La visite de l’île Saint-Pierre et Miquelon

Situé juste au sud de Terre-Neuve dans l’Atlantique Nord, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon offre un authentique morceau de sol français à proximité du nord-est des États-Unis. Établie au début du XVIIe siècle, l’île est un territoire d’outre-mer autonome de la France. L’air pur, le climat vivifiant, les gens amicaux et le charme gaulois du territoire en font une destination touristique de plus en plus populaire auprès des Américains et des Canadiens. Vous pourrez consulter les brochures de lepahareSPM.

Géographie

L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon couvre ces deux îles ainsi que huit îles plus petites à proximité, pour une taille totale de 242 km². Bien que l’île de Miquelon soit de loin la plus grande, Saint-Pierre est la capitale et la plus peuplée de l’île.

Comment aller sur l’île

Le transporteur officiel du territoire, Air Saint-Pierre, exploite des vols à destination de Saint-Pierre à partir des villes canadiennes de St. John’s (Terre-Neuve), Halifax (Nouvelle-Écosse), Moncton (Nouveau-Brunswick) et Montréal. Le seul autre moyen de transport régulier vers le territoire est le service de traversier à partir du port de Fortune, dans le sud de Terre-Neuve. Les touristes des États-Unis peuvent traverser la Nouvelle-Angleterre en voiture jusqu’au Nouveau-Brunswick, puis jusqu’en Nouvelle-Écosse. Un service de traversier est offert de North Sydney (Nouvelle-Écosse) à Terre-Neuve, où vous pouvez prendre le traversier pour Saint-Pierre et Miquelon.

Ce qu’il faut voir sur l’île Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre, qui est la capitale du territoire, offre un large éventail d’attraits à visiter. Vous retrouverez notamment de la cathédrale Saint-Pierre, dont les vitraux ont été offerts par le général Charles de Gaulle.  Vous pouvez aussi visiter le phare situé à l’entrée du port de Saint-Pierre. Visitez la ville de Miquelon, située à l’extrémité nord de l’île où vous découvrirez une culture étroitement liée à celle des Acadiens.

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *