Saint-Pierre et Miquelon sont un ensemble de petites îles situées au large des côtes de Terre-Neuve. Elles ne font pourtant pas partie de cette province, ou même du Canada. Suivez de près les informations concernant Saint-Pierre et Miquelon qui représentent en effet la dernière portion du territoire de la France du côté de l’Amérique du Nord dans cet article de http://www.lepharespm.com/.

Une histoire tumultueuse entre plusieurs occupations

Saint-Pierre et Miquelon n’ont pas toujours été une province de la France. Les Français ont longtemps été obligés de se disputer sa propriété avec les Anglais. L’île était initialement colonisée par France. Les Britanniques en ont pris les contrôles en 1713, 1778, 1794, 1803 et 1815.  Les Français vont toutefois réussir à reprendre possession de ces îles au terme de chacune de ces occupations. Ils parviendront à établir un contrôle permanence sur la région à partie de 1816.

Un ancien paradis pour les amateurs de rhum

Les années 1920 étaient marquées aux États-Unis par la prohibition de la consommation d’alcool. Cela a conduit au développement d’un vaste réseau d’alcool de contrebande. Saint-Pierre-et-Miquelon joué un rôle de premiers plans dans ce réseau. Le célèbre gangster Al Capone utilisait notamment beaucoup les îles pour son business et était un client régulier de l’Hôtel Robert.

Par ailleurs, pour plus d’information sur notre activité, vous pouvez nous constater sur ce lien.

Fuseau horaire décalé de la région de Terre-Neuve

Le fuseau horaire de Saint-Pierre-et-Miquelon est décalé de 30 minutes par rapport à celui de Terre-Neuve. S’il est midi à Terre-Neuve, il est 12 h 30 à Saint-Pierre, 11 h 30 à Halifax et 10 h 30 à Toronto. D’un point de vue technique, Saint-Pierre et Miquelon serait le premier endroit en Amérique du Nord où célébrer le Nouvel An. Ce n’est pas toutefois la seule particularité de ce fuseau horaire unique.

Il faut se rendre à Saint-Pierre en ferry depuis Fortune pour rejoindre l’ouest. C’est l’un des rares fuseaux horaires au monde qui vous oblige à régler d’avance votre montre en allant vers l’ouest.

Une culture parfaitement représentative de la France

Saint-Pierre-et-Miquelon se trouve près de Terre-Neuve et partage son climat et sa géographie. Il est toutefois très différent de Terre-Neuve-et-Labrador sur le plan culturel. La monnaie locale est l’euro et la culture qui prédomine est celle de la France. Cela est vrai, que ce soit pour la cuisine, le vin, la musique ou la langue française. Terre-Neuve est a priori la partie la plus orientale de l’Amérique du Nord. Saint-Pierre est toutefois la partie la plus occidentale de l’Europe, du moins sur le plan culturel.

Catégories : Actualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *