Les petites iles de Saint-Pierre et Miquelon, propriétés françaises, ont de la difficulté à faire face à la paperasserie bureaucratique de l’import export qui encrasse les espoirs de leurs entrepreneurs. Un petit groupe d’agriculteurs indépendants tente d’accroitre ses activités en exportant des marchandises au Canada ou aussi auprès d’un grossiste chinois, c’est-à-dire du côté de Terre-Neuve. Leurs produits, typiques Français : pâté, terrine, confit et foie gras.

Marcel-Christophe Dagort est propriétaire d’une épicerie « Marcel Dagort à Saint-Pierre ». Thierry Gautier est propriétaire et exploitant d’une Ferme à l’Ouest, une ferme de l’ile de Miquelon. Il élève de l’agneau, du canard, des moutons et des vaches, mais il s’est fait un nom avec ses produits de canard, à savoir le foie gras.

Import export à Saint-Pierre et Miquelon

  1. Gautier dit qu’il espère vendre ses produits au marché fermier de St. John’s.

« Il y a beaucoup de gens de Terre-Neuve qui sont venus ici et qui ramènent mes produits chez eux afin de les revendre en dropshipping », a dit M. Gautier. Je connais aussi beaucoup de gens à Terre-Neuve, et c’est vrai que mes produits sont de plus en plus connus.

Pourtant les règlements sanitaires de l’import export à Saint-Pierre et Miquelon imposés par l’Agence canadienne d’inspection des alimentsse dressent sur son chemin. « Nous sommes considérés par l’ACIA en tant que pays différent, tout comme l’Union européenne ou l’Argentine par exemple », a déclaré Xavier Bowring, président de la chambre de commerce des petites iles de Saint-Pierre et Miquelon.

import export

Cela signifie que le statut sanitaire des iles doit être approuvé par le Canada s’ils veulent exporter des produits. « C’est le processus, mais c’est quelque chose de très lent », a déclaré Bowring.

Et, comme si ce n’était pas encore assez difficile pour les exportateurs pleins d’espoir, il y a aussi le fait que les petites iles de Saint-Pierre et Miquelon ne font pas partie de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

« Les petites iles de Saint-Pierre et Miquelon sont à peu près coincés entre un rocher et un endroit difficile », a déclaré Bowring. Une fois l’accord entré en vigueur, les produits français et européens seront en fait moins chers au Canada qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, parce que les iles Français paient des droits d’importation sur les produits en provenance d’Europe, y compris la France-métropolitaine.

France métropolitaine

« C’est complètement fou », a déclaré Marcel-Christophe Dagort, propriétaire de l’épicerie Marcel Dagort à Saint-Pierre, lorsqu’on l’a interrogé sur la règlementation à l’exportation. « La plupart des ingrédients, y compris les canards vivants, viennent du Canada », a-t-il dit.

« Le maïs utilisé pour nourrir les canards vient du Canada, etc. Et nous ne sommes qu’à dix milles de Terre-Neuve, donc du Canada. C’est très difficile à comprendre.

Catégories : Actualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *